Halte à la guerre, ne laissons pas la misère s’ajouter au malheur
Le Secours populaire français fidèle à ses valeurs, celles de la déclaration universelle des Droits de l’Homme, soutient au plan matériel, sanitaire, moral et juridique, les personnes et leurs familles victimes de l’arbitraire, de l’injustice sociale, des calamités naturelles, de la misère, de la faim, du sous-développement, des conflits armés.
Les populations civiles sont et seront les premières victimes de la guerre. Des personnes et familles dont des personnes âgées, des enfants fuient en Ukraine la peur et les bombes pour se retrouver hébergées par des proches, dans des abris de fortune ou hors de leur pays. D’autres populations en Europe et au-delà vont subir les conséquences de ce conflit et vivre ou survivre difficilement.
Les sentiments de haine engendrés nourrissent le rejet de l’autre et la xénophobie, que ce soit en Ukraine, en Russie, en Europe comme sur la planète.Le Secours populaire est mobilisé et à l’écoute de ses partenaires en Europe orientale pour contribuer à l’indispensable solidarité à l’égard de toutes celles et tous ceux qui subissent les effets de cette tragédie.
Le Secours populaire mobilise sur son fonds d’urgence 50.000 € pour engager le plus rapidement possible des actions dans les zones identifiées permettant la solidarité la plus concrète possible.
La mobilisation de toutes et tous est nécessaire pour aider au mieux les personnes et familles touchées par la guerre. Le Secours populaire appelle toutes les bonnes volontés à exprimer leurs soutiens par des messages et gestes concrets de solidarité. Il est possible à chacune et chacun d’exprimer sa solidarité en adressant son don à la fédération de Corse du Secours populaire, 10 montée Saint Jean 20090 Ajaccio, en précisant « Solidarité Ukraine » ou par Internet à l’adresse : https://www.secourspopulaire.fr/20/don/ukraine.