Les membres du Secours Populaire se regroupent dans un but unique : PRATIQUER LA SOLIDARITÉ. Ils soutiennent, dans l’esprit de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, les personnes et leurs familles victimes de l’arbitraire, de l’injustice sociale, des calamités naturelles, de la misère, de la faim, du sous-développement, des conflits armés.
Association d’éducation populaire, le Secours Populaire rassemble des personnes de bonne volonté, enfants, jeunes et adultes, de toutes conditions, quelles que soient leurs opinions politiques, philosophiques ou religieuses en veillant à développer avec elles la solidarité et toutes les qualités humaines qui y sont liées, avec toujours le soucis du respect de l’autre.
Le Secours Populaire construit les solidarités en toute indépendance. Il agit sur les conséquences et, sans se prononcer sur les causes, demande aux pouvoirs publics de prendre leurs responsabilités face aux situations de pauvreté qui ne cessent d’augmenter. Il tient son indépendance des ressources financières et matérielles engendrées par les collecteurs.
Association décentralisée, le Secours Populaire développe en permanence ses structures et son audience, notamment par la création de comités locaux. Une de ses forces est d’avoir su, tout en étant décentralisé, maintenir son unité notamment au niveau des différents messages de communication et lors des campagnes et des temps forts qui rythment son action.