Le Secours Populaire collecte, grâce aux particuliers et à ses partenaires, et redistribue toute sorte de produits : des habits, du linge, des chaussures, de la vaisselle …
Tout cela est trié à Ajaccio, par une équipe de bénévole, puis redistribué au travers de nos Boutik’ Solidaire d’Ajaccio, de Bastia et de Peri et du Solidaribus.
Nous recyclons sur la seule région ajaccienne 120 tonnes de linge par an.
« Des particuliers nous apportent au siège Grâce au formidable travail de notre équipe de bénévoles qui en assurent seules le tri. Plus de la moitié alimente notre vestiaire solidaire. Le linge abîmé est expédié sur le continent pour être transformé en isolant pour la construction.
Nous coopérons avec le Secours catholique qui nous remet le linge qui leur est apporté et nous leur fournissons en retour du linge de toilette pour leurs actions. Le tri du linge est effectué uniquement par des bénévoles. Actuellement nous sommes une dizaine à venir deux après-midi par semaine et cela ne suffit plus. Nous avons un grand besoin de nouvelles recrues pour assurer le travail qui ne va pas diminuer, bien au contraire, et nous devons nous en réjouir. En étant plus nombreux, on se répartirait sur d’autres après-midi et nous écoulerions plus de linge. A titre personnel, et je pense ne pas être la seule à l’éprouver, cette tâche de tri du textile est gratifiante et les moments passés ensemble sont gais et conviviaux. N’hésitez pas, le local des Amandiers vous est ouvert.
A bientôt. » Elisabeth Lesage-Sarrola, ancienne référente tri