Les Copains Du Monde sont acteurs.trices de leur actions, de leurs projets. Ils sont moteurs et force de proposition.
C’est pourquoi ils sont formés à devenir animateurs.trices lors des événements du Secours populaire. A travers des séjours à Paris, en compagnie de plusieurs autres Fédérations, ils s’entraînent animer, orienter, créer des jeux et activités. Le but : animer des ateliers lors du grand événement des 30 ans de Copain Du Monde.
Le groupe des « Animateurs » se prépare à animer une partie du Cap Solidaire, le jeu de la solidarité du Secours Populaire. Ils explorent les qualités et les savoirs d’un bon animateur, dans le but de devenir autonomes.
Le groupe des « Joueurs » mobilise toute leur imagination pour créer des jeux. Jeux d’entraide, de coopération, jeux de société … il n’y a pas de limite ! Les CDM de Corse ont notamment créer un jeu de société : réaliser le plateau de jeu, inventer les règles, créer les questions. Un beau travail réaliser tous ensemble.
Le groupe des « Orateurs » se prépare à animer des débats mouvants. Ils élaborent les questions, s’entraînent à guider et cadrer le débat, gérer le temps de parole et les arguments.