La maîtrise du français étant l’un des éléments clé pour une meilleure insertion sociale et professionnelle, le Secours populaire se donne pour mission de donner la possibilité à son public d’apprendre le français ou d’en améliorer la maîtrise.
Il nous est apparu que la population concernée par les cours d’alphabétisation, se renferme de plus en plus sur des lieux qui lui sont familiers, réduisant son horizon au quartier et s’excluant de fait de l’ensemble de la ville et de sa culture.
Ce projet répond à une demande formulée par notre public, de découverte de la culture de son lieu de vie. Les cours d’alphabétisation sont essentiellement axés sur un vocabulaire du quotidien. Cette démarche vise également à ouvrir à une expression de sentiments généralement tus.
Les ateliers alphabétisation et Français Langue Étrangère (FLE)
Ces ateliers ont pour but de permettre aux participants d’acquérir une maîtrise de base du français pour devenir autonomes au quotidien.
Ces personnes maîtrisent les bases et souhaitent approfondir leurs connaissances. Particulièrement assidues et motivées, elles veulent améliorer leur français pour pouvoir exprimer leurs sentiments, donner leur avis ou encore soutenir une conversation.
Sorties culturelles
Pour chacune de ces visites, des thèmes sont préparés en amont lors des cours de français dispensés, afin d’en faire de véritables supports d’apprentissage de la langue.
Il y a 2 groupes de niveau deux fois par semaine, et un partenariat avec l’animatrice du musée Fesch.