TRAGULINU

Le solidaribus est à la fois une extension :

  • de la recyclerie du Secours Populaire qui recueille les dons en nature (vêtements, accessoires, vaisselle…) auprès des particuliers ou des entreprises (notamment les invendus d’hypermarchés). Ceux ci, triés par des bénévoles, sont diffusés dans les Boutik’solidaires moyennant une modeste contribution (dont sont dispensés les personnes en très grande difficulté, signalées par les travailleurs sociaux de la Collectivité de Corse, de la CAPA et d’associations partenaires).
  • et des permanences d’accueil et d’orientation existant au siège du secours populaire à Ajaccio. L’objectif est d’identifier les personnes susceptibles de bénéficier de l’aide alimentaire, éventuellement de la leur apporter ainsi que de mettre en place une aide aux démarches administratives.

C’est un véhicule adapté, équipé pour être garni par la recyclerie de vêtements, accessoires, vaisselle et petit électroménager, avec lequel sont organisées des tournées de Tragulinu, et pouvant être mis à disposition comme Permanence mobile pour les Antennes rurales.

Les secteurs d’intervention sont les communes rurales, jusqu’à PORTO au nord-ouest, Bocognano au nord-est, Petreto-Bicchisano au sud-est et Coti-Chiavati au sud-ouest grâce aux bénévoles de ces communes et de ceux d’Ajaccio.

L’objectif est de pénétrer l’intérieur de la Corse, les zones blanches où on sait qu’existe de la grande pauvreté et des jeunes en situation de précarité, ce qu’on appelle « les invisibles ».

Outre la solidarité apportée en matière vestimentaire et d’aide aux démarches, le tragulinu est aussi un prétexte à nouer des contacts, à recréer du lien et à construire des partenariats avec d’autres associations rurales pour dynamiser le territoire.