Le label Don en confiance
Le 19 décembre 2019, Le Secours populaire français, association de solidarité qui s'est donné pour mission d'agir contre la pauvreté et l'exclusion en France et dans le monde, a obtenu le renouvellement pour trois ans du label "Don de confiance", gage de transparence et de rigueur.
 
Cette labellisation signifie que l’association respecte avec vigilance et sérieux les quatre grands principes du « Don en confiance » : respect du donateur, transparence, probité et désintéressement, recherche d’efficacité.
Pour Marius Papi, trésorier national du Secours populaire « les donateurs qui répondent présents à nos nombreux appels et qui permettent ainsi à notre association de pratiquer la solidarité sont informés en toute transparence de l’utilisation de leurs dons. C’est une règle à laquelle nous sommes très attachés. Etre membre du Don en confiance est à la fois une chance, une reconnaissance mais aussi une responsabilité qui nécessite une grande rigueur. Cela nous impose un respect de règles éthiques dans le fonctionnement de nos actions. »

Covid-19 : Faire un don en confiance : Les 5 conseils du Don en Confiance !

Conseil n°1  :  S'assurer que les missions classiques de l'organisation sont cohérentes avec la cause que l'on souhaite soutenir. Pensez à regarder son site internet, son rapport d'activités et ses comptes  !

Conseil n°2  :  Contacter l'association ou la fondation, par mail ou sur les réseaux sociaux.

Conseil n°3  : Ne donner que sur des sites sécurisés. En cas de dons sur Internet, notamment via des plateformes de crowdfunding, il est important de vérifier que les pages renvoient à des organismes reconnus et que les données bancaires sont demandées sur des pages sécurisées (https).

Conseil n°4  : Avant de donner via une cagnotte, s'informer sur l'identité de l'organisation ou de l'individu qui l'a lancé. Sans garantie sur la destination et l'utilisation des fonds collectés, il est nécessaire de privilégier le don direct à l'association/fondation de mon choix.

Conseil n°5  : Avant de lancer une cagnotte, il est important de bien s'informer et de contacter l'organisation concernée pour s'assurer qu'elle pourra bien utiliser les fonds pour la cause que l'on souhaite soutenir et que l'outil de collecte est bien adapté. Plus d'informations sur notre article  : «  créer une page personnelle de collecte de dons  ».


© Fédération de Corse du Secours Populaire 2020 - contact@spfcorse.org - Réalisation : Kikou Chabrol