La charte du bénévole

Cette charte a pour but de clarifier le cadre dans lequel évoluent les bénévoles du Secours Populaire de Corse du Sud. Destinée à faciliter au quotidien la tâche de chacun, elle a pour seule prétention de rappeler certaines règles pour assurer un fonctionnement clair et cohérent de notre association. Chacun peut devenir bénévole quels que soient ses goûts, ses compétences et ses disponibilités. Le bénévolat est la force principale du SPF. Il est le relais de notre association et un maillon de la chaîne de solidarité. Un état d'esprit, des valeurs fortes, qui font du Secours Populaire une association humanitaire et de solidarité. Être solidaire sans à priori, mais aider sans assister. Refus de toute discrimination ou jugement à caractère racial, religieux, idéologique visant des personnes ou leurs origines. Ne pas prendre position sur les causes des souffrances humaines, mais agir pour les soulager. La connaissance des causes est un élément précieux pour apporter une réponse adaptée. Notre devise «  tout ce qui est humain est nôtre  » suppose le respect des statuts, des valeurs, des orientations du Secours Populaire et des principes suivants  :

Engagement du Bénévole
Dans le respect de la laïcité, ne pas porter de signes ostentatoires ou symboles distinctifs. L'action du bénévole se doit d'être désintéressée de toute contrepartie matérielle. Une exemplarité et honnêteté sans faille est demandée. Tous les dons sont destinés au Secours Populaire et non à la personne qui les réceptionne (bénévoles, salariés ...). Ne pas se prévaloir de l'association pour toute démarche personnelle (politique, administrative, commerciale...) Respecter le devoir de réserve. Chaque acteur de la mission solidarité du SPF est tenu à la discrétion. Respecter un esprit d'équipe, de solidarité, d'entraide, de dialogue et d'échanges entre membres de l'association afin de préserver dans le principe démocratique, la cohésion de l'activité.

Les devoirs liés à l'association, imposent
Le respect des objectifs moraux de l'association inscrits dans ses statuts et le respect des règles de fonctionnement interne. Le devoir d'information, de transparence, permettant à chacun de participer, de suivre et de s'approprier les actions de l'association. La participation des bénévoles aux groupes de travail ou d'information pour permettre à tous de s'exprimer et d’être force de proposition. Chaque bénévole agit dans un cadre de travail et de décisions collectives.