Nos valeurs

Œuvrer en toute indépendance
Le Secours populaire français est une association de solidarité qui fonde ses principes sur la Déclaration universelle des Droits de l’Homme (1948). A ce titre, il rassemble « des personnes de bonne volonté, enfants, jeunes et adultes,  quelles que soient leurs opinions politiques, philosophiques ou religieuses et développe avec elles la solidarité et toutes les qualités humaines qui y sont liées ». Protéger sa liberté d'intervention implique de s'en donner les moyens par de nombreuses initiatives.

Agir pour permettre l’accès aux droits fondamentaux
Toute personne, en tant que membre de la société, doit pouvoir vivre dignement.

Une relation d’égal à égal
Le Secours populaire est  absolument convaincu qu’une aide matérielle n’est pas suffisante pour retrouver sa place dans la société. Il s’agit d’établir une relation humaine, chaleureuse, qui privilégie l’écoute, le contact et invite à prendre part à l’action collective.

Les bénévoles et les personnes en difficulté sont la force vive
La diversité est une richesse. Chacun a son rôle à jouer pour mettre son potentiel au service de l’accueil et des initiatives qui conviennent. Servir la solidarité dans le respect des missions et valeurs qui l‘anime:

  • Respect des valeurs de la République
  • Respect de la Laïcité _Respect de la dignité de chacun(e), sans préjugés
  • Refus d’accepter la pauvreté, la précarité et l’exclusion comme une fatalité
  • Développer l’éducation populaire.

Aiguillon des pouvoirs publics
L’association, dénonce auprès des pouvoirs publics et des institutions françaises et européennes la précarité, les inégalités au côté des personnes démunies pour que se construise une société plus humaine.