Les Lunettes Solidaires au Sénégal

Le projet « Lunettes Solidaires au Sénégal »

Le projet « Lunettes solidaires au Sénégal » consiste à équiper gratuitement en lunettes de vue, les enfants scolarisés dans différents endroits du Sénégal, n’ayant pas accès facilement à ces soins, en partenariat avec le Secours Populaire Corse et Optique NERI.

Une opticienne est missionnée sur place pour pratiquer des examens de vue. Elle apporte avec elle des lunettes collectées en amont par le Secours Populaire Corse et Optique Néri.

D’après les examens de vue effectués, les enfants ayant des corrections visuelles correspondant aux lunettes apportées, reçoivent leur équipement directement. Pour les autres (enfants ou adultes) dont les besoins nécessitent des verres particuliers, le choix de la monture est fait sur place puis la réalisation des lunettes (commande verres + montage) est effectuée de retour en Corse, en partenariat avec Optique Néri.

Un second voyage est donc programmé pour la livraison de ces équipements, pour le suivi de ceux déjà délivrés, et pour refaire de nouveaux examens de vue…

La mission a eu lieu en Avril 2021, en partenariat avec le Secours populaire Corse et NERI Optique, pour équiper les enfants de Saint Louis au Sénégal via l’association BEA et les enfants des îles du Sine Saloum. 11 jours de travail +/- 1 jour, avec environ 15 à 20 examens par jour, soit environ 180 examens au total. Objectif : 100 paires directement et devoir réaliser 80 paires de retour au magasin.

ETAPE 1 : SAINT LOUIS

Rencontre des membres principaux de l’Association BEA (Bonheur Enfant d’Afrique), Hervé et Moussa. Ils nous ont expliqué le but de leur association, les différentes actions qu’ils mènent (accueil des enfants des rues, soins, nourriture, visite régulière de leur lieu de vie, alphabétisation, pratique de sports, de travaux manuels…) ainsi que la visite de leurs nouveaux locaux en construction.

En effet, ils ont réussi à faire l’acquisition d’un terrain à Saint Louis où toutes ces activités pourront être concentrées pour le bien-être des enfants. Leur local prévoit également des pièces à disposition pour des soins infirmiers, voir une salle pour des examens de vue.

Hervé et Moussa étaient ravis d’accueillir notre projet d’équiper en lunettes de vue les enfants qui en auront besoin, cela faisait quelque temps qu’ils recherchaient des opticiens dans ce but.

Il leur a été remis une échelle d’acuité pour qu’ils réalisent le dépistage.

Nous nous sommes mis d’accord pour 3 jours de travail sur place. Soit environ 50 à 60 examens de vue.

ETAPE 2 : LE SINE SALOUM ET SES ILES

L’association qui nous accueil sur place (WAGAA Sipo) n’est pas encore créée légalement, les papiers sont en cours.

Nous sommes donc allés rencontrer le sous-préfet et le Préfet de la région, ainsi que l’adjoint au maire de TOUBACOUTA     (ville dont dépendent les îles que nous allons visiter). Cette visite était essentielle pour nous faire connaitre, pour présenter le Secours Populaire et pour expliquer les motivations de notre projet. Les différents acteurs de ces rencontres ont été très contents du projet, et soutiennent donc ce projet.

Dans un second temps, nous sommes allés rencontrer les chefs de village de chaque île concernée par la mission.

1- SIPO

Ce village, à 10 minutes de pirogue du continent, est le 1er dans lequel nous nous arrêterons, siège de l’association WAGAA, association d’écotourisme et de développement durable, avec laquelle nous collaborerons.

L’école accueille une vingtaine d’enfants que nous examinerons, certains adultes ayant des problèmes de vue pour travailler (couture, pécheur…) nous ont également sollicités.

2 jours de travail sont prévus à SIPO.

2- BOSSINKHAN

Ce village se situe environ à 4 heures de pirogue de Sipo, c’est un village de pêcheurs, qui comprend 2 écoles et environ 100 enfants.

Nous avons prévu 2 jours de travail à BOSSINKHAN.

3- BETENTI

Ce village est situé sur la trajet retour pour Sipo, en environ 2 heures de pirogue de Bossinkhan.

C’est un très grand village, environ 3000 habitants. Il y a plusieurs écoles sur l’île.

Nous avons prévu 3 jour.

Deuxième voyage au Sénégal, où des paires de lunettes collectées en Corse ont été distribuées. De nouveaux examens de vision ont également été réalisés.

Troisième voyage, de la même manière des paires de lunettes sont apportées au Sénégal et des examens sont réalisés.